Oreco

Description du projet:

Notre client ORECO (Organisation économique du cognac) qui fait vieillir dans ses chais près de 20% du stock régional nous a confié la réalisation des vidéos destinées à son nouveau site web.

Pour la vidéo d’accueil, l’enjeu était de mettre en valeur la taille des  principaux sites de stockage, leur modernité et la sécurité mis en oeuvre pour des sites classés Seveso.

Créée par les sociétés Hennessy et Martell suite à la crise économique de 1929 dans le but de rationaliser le long et coûteux processus de vieillissement du cognac, ORECO veille sur un stock de plus de 1,216 million d’hectolitres d’alcool logés dans 300 000 fûts et un millier de foudres et tonneaux.

Pour rendre compte du gigantisme de ce véritable coffre-fort du cognac, le drone s’est vite imposé comme l’outil indispensable à la réalisation de la vidéo d’accueil du site.

Quoi de mieux qu’un aéronef pour découvrir toute l’étendue d’un site, qu’il soit industriel ou non.

D ‘autre part, pour les prise de vues aériennes, l’hélicoptère pour des raisons de réglementation et de sécurité ne peut pas voler suffisamment bas au dessus d’un site aussi sensible. Le drone oui !

Il nous a fallu bien évidemment demander les autorisations nécessaires à la préfecture mais aussi tenir compte de la proximité de la base aérienne militaire proche du site de Merpins.

Le drone nous a aussi permis de voler à l’intérieur des magnifiques chais de cette société.

Même si un multicopter peut voler sans problème à l’intérieur d’un édifice, la partie pilotage y est néanmoins plus ardue : le positionnement GPS qui en extérieur est une aide précieuse à la tenue de trajectoire est dans ce cas de figure inactif. De plus, les flux des rotors quand il « rebondit » sur le sol ou les murs et autres objets provoquent des turbulences qui nécessitent de la part du télé-pilote une concentration et habilité maximale.

Car un beau travelling doit être le plus fluide et rectiligne possible pour être réussi, qu’il soit horizontal ou vertical.

Pour la partie prise de vue classique, certaines zones des chais où s’effectuent les mesures de volume et de taux d’alcool étant très sombres et exiguës, l’utilisation du Lumix GH4 s‘est imposée naturellement afin de ne pas dégrader l’image avec un grain disgracieux.

Enfin, l’habillage graphique que nous avons réalisé sur cette vidéo contribue à informer de façon efficace tout en donnant le caractère moderne qui colle parfaitement à cette société qui s’efforce toujours de rester à la pointe de la modernité.

https://www.oreco.fr/

2017-04-30T17:46:21+00:00