//Le Film d’entreprise

Le Film d’entreprise

Qu’est-ce qu’un film d’entreprise ou une vidéo institutionnelle?

Le film d’entreprise, ou film institutionnel, est à l’origine un film de communication interne et n’avait pas d’objectif commercial même si par la suite on a pu en faire un usage promotionnel externe. Il avait donc en premier lieu pour vocation de valoriser l’image de l’entreprise, institution ou association en son sein même. En quelques minutes il s’agit de montrer toute l’étendue d’une activité avec ses valeurs, sa philosophie tout en y incluant à volonté d’autres données importantes telles que des chiffres clés ou encore ses services ou produits.

D’ailleurs un des tout premier film du cinéma s’avère être un film d’entreprise, que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=EXhtq01E6JI.

Aujourd’hui ses fonctions se sont étendues en quelque sorte même si dans le fond il reste un pur outil de branding. Son but? Asseoir la solidité et la puissance d’une marque ou entreprise.

On le retrouve donc un peu partout et notamment dans le cadre de rencontres tels que sur les stands des salons, à l’entrée d’un hall d’accueil. Son utilisation pour les séquences d’ouverture de meetings événementiels est fort appréciée des grands groupes.

Son audience, rappelons-le, est avant tout le personnel de l’entreprise, des partenaires,actionnaires ou fournisseurs. Avec le temps il en est venu à aussi chercher à toucher le client. On est alors à la limite de la définition du film publicitaire ou commercial.

Ce film ne cherche donc pas forcément à vendre mais plutôt à faire connaître, rassurer ou conforter une présence dans l’esprit de son audience. Il suffit de prendre tout simplement le cas des grandes marques comme coca-cola ou nike qui pourraient se dispenser de
continuer à faire des films publicitaires tant leur présence dans le monde s’est complètement ancrée dans la vie quotidienne. Et pourtant ils continuent à mettre des millions dans des vidéos institutionnelles/commerciales où ils ne communiquent pas forcément sur leur produits, mais plus sur leurs valeurs. C’est une stratégie de logique de comportement humain car notre mémoire a besoin d’être régulièrement stimulée par des « piqûres de rappel ».

Pour réaliser votre vidéo corporate il faut donc savoir à quel niveau de développement se trouve votre entreprise, association ou institution. Il faudra aussi cerner vos valeurs, vos compétences, expertises ou produits tout en tenant compte des vos chiffres et de votre
historique d’expansion.

En concentrant toutes ces informations et en les mettant en image il est possible de créer un point de concentration d’énergie stimulante pour l’ensemble des individus d’une entreprise et ses collaborateurs. Souvent les différents services en sein d’une entreprise ont l’impression d’être complètement mis à part à cause des différences marquées de leur fonction. Or tous travaillent pour la même entreprise.

Réunifier les gens à travers le film d’entreprise est un excellent moyen d’assainir et valoriser les relations humaines au coeur d’un groupe car quoi qu’il arrive ce sont les êtres humaines qui sont au centre même de toutes ses activités.

Etudions ensemble votre projet et créons VOTRE film d’entreprise.

2017-08-10T02:34:02+00:00